Photographier avec du Kodak Portra 400

L'original de cette page est en langue anglaise

En septembre 2017, j'ai publié une page qui parlait du traitement d'un Kodak photo CD datant de 1994. Parce que j'avais apprécié le résultat, j'ai décidé de voir comment ça serait de photographier avec du film après tant d'années. J'ai encore trois appareils photo analogiques, et j'ai choisi d'utiliser mon Minolta SR-T-303 (appelé SR-T-102 aux États-Unis), un appareil que j'ai depuis mars 1974. Toutefois, il me fallait d'abord résoudre deux problèmes : premièrement, cet appareil n'avait plus servi depuis les années 80, donc je voulais le faire réviser ; deuxièmement, le posemètre utilisait une pile de 1,35 v à base de mercure qui n'est plus commercialisée, et je voulais faire recalibrer l'appareil pour un fonctionnement avec des piles 1,5 v. Tout cela fut parfaitement réalisé à un prix raisonnable par Bill de la firme ProCemera à Charlottesville en Virginie.

Comme je m'étais débarrassé de mon matériel Minolta il y a bien longtemps, je n'avais que l'appareil et un objectif MD Rokkor-X 50mm ƒ1:1.7. J'avais donc besoin d'au moins deux objectifs supplémentaires. Sur eBay, j'ai trouvé un excellent téléobjectif Minolta MD 135mm ƒ1:2.8 et un très bon grand angle MD W-Rokkor-X 28mm ƒ1:2.8. Il ne me restait donc plus qu'à choisir un film. J'ai hésité entre le Kodak Portra 400 et le Kodak Ektar 100 ; sans doute vais-je utiliser les deux, mais pour commencer, j'ai opté pour le Portra 400 pour sa vitesse. Et dire que j'ai débuté avec du Kodachrome 25...

Cliquer sur une image pour en obtenir une version plus grande (2100 x 1400 pixels)


Cheval sur un pâturage preès de 'Stagecoach Road'

Cheval sur un pâturage près de Stagecoach Road

135mm, ISO 400, 1/250, ƒ/22

L'image de ce cheval est la première photo argentique que j'ai prise depuis au moins vingt ans. Après avoir choisi diaphragme et vitesse, j'ai cadré et très légèrement appuyé sur le déclencheur, sur quoi il s'est passé... rien du tout ! J'ai tout de suite pensé à un dysfonctionnement de l'appareil, et ce n'est qu'au bout d'une ou deux secondes que j'ai réalisé que pour la mise au point, il fallait tourner la bague caoutchoutée de l'objectif ! Entre temps, le cheval avait bougé et j'ai dû attendre un petit peu. J'ai enfin pu recadrer, vérifier l'exposition, effectuer la mise au point, et cette fois-ci, j'ai entendu le bruit rassurant du miroir en déclenchant. Alors que cela ne m'est plus arrivé depuis, j'avoue que de temps en temps, je regarde encore le dos de l'appareil après avoir pris une photo, bien qu'il n'y ait strictement rien à voir à cet endroit.


Vieille grange sur 'Whippoorwill Lane'

Vieille grange sur Whippoorwill Lane

50mm, ISO 400, 1/1000, ƒ/11


Regard vers le haut dans 'Southern Community Park'

Regard vers le haut dans Southern Community Park

28mm, ISO 400, 1/1000, ƒ/22


Forêt près de 'Jordan Lake'

Forêt près de Jordan Lake

50mm, ISO 400, 1/125, ƒ/16


La rivière Haw

La rivière Haw

28mm, ISO 400, 1/125, ƒ/22


En longeant la rivière Haw Dans 'Southern Community Park'

En longeant la rivière Haw (28mm, ISO 400, 1/125, ƒ/11)

Dans Southern Community Park (28mm, ISO 400, 1/125, ƒ/13)

Une des choses que l'on ne peut pas faire avec du film c'est de changer la sensibilité (c'est-à-dire la valeur ISO) au milieu de la pellicule. Une fois que le film est dans l'appareil et que les premières photos ont été prises, on ne peut plus rien changer. Comme la majorité des appareils photo des années soixante-dix, le Minolta SR-T-303 a un obturateur qui ne dépasse pas le millième de seconde ; qui de plus est, l'ouverture minimale du diaphragme de mes objectifs 28 mm et 135 mm est ƒ/22, celle du 50 mm ƒ/16. Un filtre à densité neutre serait donc fort utile quand on utilise le Portra 400 au grand air et par beau temps. C'est là un domaine où nous avons été gâtés par les appareils numériques.


Reflets

Reflets

50mm, ISO 400, 1/125, ƒ/8


Biotope dans 'Southern Community Park'

Biotope dans Southern Community Park

50mm, ISO 400, 1/1000, ƒ/11


Étang devant l'école primaire 'Mary Scroggs'

Étang devant l'école primaire Mary Scroggs

28mm, ISO 400, 1/250, ƒ/16


Jonquilles sur le campus 'NC State'

Jonquilles sur le campus NC State

135mm, ISO 400, 1/500, ƒ/16

Vous l'aurez compris : il n'y a pas de thème commun qui lie ces images ; elles ne sont que des essais pour tester film et objectifs. De ce fait, toutes les photos sur cette page ont été prises lors de courtes promenades dans notre quartier ou à des endroits pas plus loin que trois quarts d'heure de voiture de chez nous.


Place des loups sur le campus 'NC State'

Place des loups sur le campus NC State

50mm, ISO 400, 1/125, ƒ/16


Ferme près de 'Mount Carmel Church Road'

Ferme près de Mount Carmel Church Road

135mm, ISO 400, 1/1000, ƒ/19


Arbres autour d'un étang dans 'Seagrove Park' à Apex

Arbres autour d'un étang dans Seagrove Park à Apex

135mm, ISO 400, 1/500, ƒ/11

Alors que fais-je quand j'ai terminé une pellicule ? Je la confie à un laboratoire, dans mon cas The Darkroom en Californie. J'envoie le film dans une pochette prépayée avec un numéro de suivi. Le laboratoire développe le film et numérise les négatifs à une résolution de 6774 sur 4482 pixels. Quand c'est fait, je reçois un courriel avec un lien qui me permet de télécharger des fichiers numériques positifs de mes photos. Je peux alors traiter ces fichiers avec n'importe quelle application de traitement photo. Deux ou trois jours plus tard, je reçois mes négatifs par la poste avec une nouvelle pochette prépayée. Rien de plus simple !


'Martha's Chapel' sur la route 751

Martha's Chapel sur la route 751

135mm, ISO 400, 1/500, ƒ/13


Exposition 'Business as Usual' Exposition 'Business as Usual'

Exposition Business as Usual (50mm, ISO 400, 1/60, ƒ/2.8)

Exposition Business as Usual (50mm, ISO 400, 1/60, ƒ/4)

Ces deux dernières photos, prises à l'exposition Business as Usual au Gregg Museum of Art & Design sur le campus NC State montrent clairement que j'ai du mal avec la mise au point à basse luminosité, même avec des sujets stationnaires. Cela va prendre plus qu'un ou deux films pour retrouver mon aisance d'autrefois dans ce domaine, mais je suppose que c'est parfaitement normal.

Alors, que dire de cette petite excursion dans le monde de la photographie analogique après deux dizaines d'années passées en numérique ? J'ai plusieurs observations :

Pour conclure, que dire de cette expérience ? Pour moi, elle fut sans aucun doute positive, même s'il me faut encore beaucoup d'entrainement pour atteindre mon ancien niveau avec ce matériel. Naturellement, mon but n'est pas, et n'a jamais été, d'envisager un abandon de la photo numérique, mais de temps en temps, ce sera avec plaisir que je chargerai un de mes anciens appareils avec du film pour aller prendre quelques photos. Appelez ça de la nostalgie si vous voulez ; pour moi, c'est simplement un pure plaisir.


Signes de primtempss

Signes de printemps

135mm, ISO 400, 1/1000, ƒ/16

Les photos sur cette page ont été prises en février et mars 2018 en Caroline du Nord.
Elles, ainsi que quelques autres, peuvent également être visionnées comme diaporama ou dans une galerie.

Les liens ci-dessous et à gauche mènent à des pages de mon site en langue anglaise




<< Previous

Odds & Ends Home

Next >>

Home | Site Info | Family | The Area | Trips | France | Work | Rants | Odds & Ends




Dernière modification de cette page le 24 avril 2018
D'éventuels commentaires concernant cette page peuvent être envoyés à feedback@kiechle.com
URL de cette page : http://www.kiechle.com/oddsends/portra400/index-F.htm
(optimisé pour écran Retina)

Tout contenu © 1999-2018 The Kiechles

Shooting Kodak Portra 400 Film

This page is also available in French

Last September, I published a page on processing the contents of a Kodak Photo CD from 1994. Because I liked the results, I decided to see what it would be like to work with film again. I still have three cameras that take film; I chose to use my Minolta SR-T-303 (called SR-T-102 in the United States), a camera that I got in March of 1974. There were two issues I needed to address: first, this camera had not been used since the 1980s, so I wanted it cleaned and checked inside out. Second, the light meter originally used a 1.35-volt mercury battery that is no longer made, so I wanted to have it recalibrated for use with widely available 1.5-volt button cells. All this was done expertly and at a very reasonable price by Bill at ProCemera in Charlottesville, Virginia.

All I had was the camera and an MD Rokkor-X 50mm ƒ1:1.7 lens as I had gotten rid of my other Minolta equipment a long time ago. At the very least, I needed a couple of additional lenses. On eBay, I found excellent used copies of an MD W-Rokkor-X 28mm ƒ1:2.8 wide-angle and an MD 135mm ƒ1:2.8 telephoto lens. Thus equipped, I had to decide what film to use. I hesitated between Kodak Portra 400 and Kodak Ektar 100. I will no doubt end up using both, but for now, I went with the Portra for its faster speed (and to think I used to shoot Kodachrome 25!)

Click on any image to see a larger (2100 x 1400 pixel) version!


Horse on meadow off Stagecoach Road

Horse on meadow off Stagecoach Road

135mm, ISO 400, 1/250, ƒ/22

The photo of this horse is the first one I took with film in at least twenty years. I framed it, set aperture and shutter speed, applied slight pressure to the shutter button—and nothing at all happened. My first thought was that the camera was not functioning properly, and it took me a couple of seconds to realize that to focus, I had to turn the rubberized ring on the lens! By then, the horse had moved, and I had to wait a few seconds. I framed again, verified shutter speed and aperture, focused, and this time I heard the reassuring slap of the mirror as I released the shutter. While this hasn't happened to me since, I confess that I still occasionally look at the back of the camera after a shot even though there is strictly nothing to see there.


Old barn on Whippoorwill Lane

Old barn on Whippoorwill Lane

50mm, ISO 400, 1/1000, ƒ/11


Looking up into the trees at Southern Community Park

Looking up into the trees at Southern Community Park

28mm, ISO 400, 1/1000, ƒ/22


Woods by Jordan Lake

Woods by Jordan Lake

50mm, ISO 400, 1/125, ƒ/16


The Haw River

The Haw River

28mm, ISO 400, 1/125, ƒ/22


Along the Haw river Neighborhood Trail

Along the Haw river (28mm, ISO 400, 1/125, ƒ/11)

Neighborhood Trail (28mm, ISO 400, 1/125, ƒ/13)

One of the things you cannot do with film is change the ISO in the middle of the roll: once the film is in the camera, you're pretty much stuck with it. Like most cameras of its day, the Minolta SR-T-303 cannot shoot faster than a thousandth of a second, and the aperture on my lenses only closes down to ƒ/22 (the one on the 50mm lens to ƒ/16). A neutral density filter would therefore be useful when shooting Portra 400 film outdoors. This is an area where one is truly spoiled by today's digital cameras.


Neighborhood walk reflections

Neighborhood walk reflections

50mm, ISO 400, 1/125, ƒ/8


Biotope in Southern Community Park

Biotope in Southern Community Park

50mm, ISO 400, 1/1000, ƒ/11


Pond in front of Mary Scroggs Elementary School

Pond in front of Mary Scroggs Elementary School

28mm, ISO 400, 1/250 ƒ/16


Daffodils on NC State Campus

Daffodils on NC State Campus

135mm, ISO 400, 1/500 ƒ/16

As you have undoubtedly noticed by now, there is no common theme to these images; they only serve to test camera and lenses and to see how it feels to use film after so many years. All the photos on this page were either shot during walks in the neighborhood or in locations not further than forty-five minutes from our place by car.


Wolf Plaza on NC State Campus

Wolf Plaza on NC State Campus

50mm, ISO 400, 1/125 ƒ/16


Farm off Mount Carmel Church Road

Farm off Mount Carmel Church Road

135mm, ISO 400, 1/1000 ƒ/19


Trees by pond at Seagrove Park in Apex

Trees by pond at Seagrove Park in Apex

135mm, ISO 400, 1/500 ƒ/11

So, what do I do after I finish a roll of film? I let a lab handle it, and in my case, that lab is The Darkroom in California. I send them the roll in a postage-paid USPS mailer with a tracking number. They develop the film and immediately scan the negatives at a resolution of 6774x4482 pixels. When this process is done, I am notified by email and can download the scans to my computer as positive digital files that I can then work with using any of my photo processing applications. Two or three days later, the cut and sleeved negatives are in my physical mailbox along with another prepaid mailer for my next roll. What could be easier?


Martha's Chapel on Route 751

Martha's Chapel on Route 751

135mm, ISO 400, 1/500 ƒ/13


Business as Usual Business as Usual

Business as Usual (50mm, ISO 400, 1/60, ƒ/2.8)

Business as Usual (50mm, ISO 400, 1/60, ƒ/4)

These last two photos, taken at the "Business as Usual" exhibit at the Gregg Museum of Art & Design on NC State Campus show that I clearly struggle with focusing in low light, even with stationary subjects. It will take me more than a few rolls to get back to my old proficiency in this department, but I suppose that this is perfectly normal. So, what were the things that struck me during this foray into film after decades of shooting with digital cameras? There are a few points I can make:

What, then, is the outcome of this experiment? For me, it is definitely positive, though I need far more practice to get anywhere near the deftness I used to have with this equipment. Obviously, my intention is not, and never has been, to stop shooting with digital cameras. However, from time to time, I will gladly go out and shoot some film. Call it nostalgia, if you wish—to me, it's just pure pleasure.


Signs of spring

Signs of spring

135mm, ISO 400, 1/1000 ƒ/16

The photos on this page were taken in February and March 2018 in North Carolina.
They, and quite a few more, may also be viewed as a slide show or in a gallery.




<< Previous

Odds & Ends Home

Next >>

Home | Site Info | Family | The Area | Trips | France | Work | Rants | Odds & Ends




This page was last modified on April 1, 2018
Send feedback about this page to feedback@kiechle.com
http://www.kiechle.com/oddsends/portra400/index.htm
(optimized for Retina display)

All contents © 1999-2018 The Kiechles